Partage d'expériences

Expériences

L’éveil à la littérature en cours de langues


Dans cet article, nous allons exposer le développement de trois activités didactiques dont le but est de donner aux élèves du secondaire quelques notions de l’histoire de la littérature. Ces pratiques, qui ont été développées en cours de FLE (Français Langue Étrangère), devraient pouvoir être adaptées à l’enseignement de langue vivante.

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Expériences

Réaliser un atelier de lecture cursive en classe de langues : Robinson Crusoe


Cet atelier de lecture cursive autour de Robinson Crusoé a été conçu pour des élèves de 6e qui se sont portés volontaires pour approfondir leurs connaissances en anglais par un travail complémentaire. Il s’est tenu tous les lundis de janvier à juin entre 13h et 14h.

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Pédagogie

La différenciation en classe de langue : pistes de réflexion


POURQUOI DIFFÉRENCIER ?

Nous faisons tous de la différenciation en classe pour aider nos élèves à progresser, de manière naturelle et instinctive… Nous entendons beaucoup parler d’inclusion, de classe inversée, de cours décentrés : l’objectif est toujours le même, réfléchir et trouver des solutions pour faire progresser chaque élève d’un point A à un point B, en respectant son nive

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Pédagogie

Le travail en îlots en classe de langues


 

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Expériences

Donner envie de lire : Pourquoi ? Comment ?


Dire que les jeunes ne lisent plus est faux. Ils lisent autrement. Sur des écrans.

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Expériences

Concevoir un manuel scolaire


 

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Expériences

La Fête des Morts au Mexique : un escape-game en espagnol en classe de 3e


Pourquoi un escape-game sur la Fête des morts ?

Dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), nous avons décidé de proposer dans mon établissement une séquence sur la thématique de la Fête des Morts au Mexique.

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Expériences

L’escape-game ou : comment transformer le cours de langue en aventure…


Souhaiter que les élèves collaborent pour réussir à s’échapper le plus vite possible de la salle de cours n’est a priori pas l’objectif du cours de langue… Pourtant, bien menée et orchestrée, l’expérience de l’escape-game en contexte scolaire se révèle être une activité incroyablement motivante et stimulante pour les classes.

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Expériences

Du support authentique à la production individuelle : la création d’un post YouTube en cours de langue


« À la fin de cette séquence, vous pourrez réaliser votre propre post sur YouTube ! »

Faire créer une vidéo par des collégiens peut sembler ambitieux mais pour l’enseignante de collège REP que je suis, c’est l’aboutissement de projets motivants qui mobilisent mes élèves de la 6° à la 3°, classes de Segpa incluses, avec un résultat qui va bien souvent au-delà de mes attentes.

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Outils

La littérature en classe de langue au collège, une partie de plaisir ?


Pourquoi la littérature en classe de langue ?

Nous vivons au cœur d’une société dans laquelle une majorité d’informations est diffusée par écrit. Ainsi, nos élèves passent plusieurs heures par jour à lire. Mais que lisent-ils ?

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Outils

Ludifier le cours de langues pour motiver les élèves


La ludification (ou gamification en anglais) consiste à se servir des mécanismes du jeu afin d’accroître la motivation des élèves dans une situation d’apprentissage et limiter la peur de l’échec. Autrement dit, ludifier n’est pas jouer. Dans le contexte scolaire, le professeur utilise le jeu à des fins pédagogiques.

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Pédagogie

La classe inversée en Langues Vivantes


Qu'est-ce que la classe inversée  ?

La classe inversée repose sur un principe simple : dégager du temps en classe pour favoriser les échanges entre prof et élève(s) et aussi entre les élèves. Comment faire ?

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Pédagogie

A la rencontre des écrivains !


Quelle est la véritable personnalité qui se cache derrière une œuvre ? Collaborer avec des auteurs, réaliser des projets les impliquant directement permet aux élèves de découvrir l’œuvre, mais aussi le processus créatif derrière cette œuvre. Mais comment peut-on entrer en contact avec des écrivains et leur proposer de collaborer avec nos classes ?

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Outils

Enseigner la littérature autrement grâce aux nouvelles technologies !


Comment enseigner la littérature de façon ludique et attractive à nos élèves friands de nouveaux médias et de TIC ?

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Outils

Un nuage dans la poche


Dans les établissements scolaires, les tablettes s’utilisent de plus en plus. Elles sont mobiles et semblent savoir (presque) tout faire. Les enseignants et leurs élèves sont conquis et nos vieux ordinateurs semblent, en comparaison, dépassés…

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Pédagogie

Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage grâce aux tablettes : la voie royale du appsmashing Ou comment optimiser le potentiel créatif de l’iPad


 

Selon Craig Badura, expert en déploiement de technologies en milieu scolaire, notre société est sursaturée d’appareils mobiles et cette technologie ne disparaîtra plus. Il est d’autant plus important de l'ancrer dans le monde académique, que les étudiants les utilisent de toute façon en dehors de l´école.  

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Outils

Évaluations diagnostiques, formatives et sommatives


Évaluations diagnostiques, formatives et sommatives  

Trop longtemps, l’évaluation a été synonyme de note sanction, ouvrant la porte à des dérives comme celles présentées par André Antibi dans ses travaux sur « la constante macabre ».

 

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Outils

La trace écrite


La trace écrite  

La trace écrite crée du lien (entre la classe et la maison), du sens (pour mémoriser et structurer). Elle est « ce qui reste dans le cahier des élèves lorsque le cours est terminé ».

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Expériences

Enseigner avec le numérique


Enseigner avec le numérique  

Ce thème vient ainsi nourrir la réflexion dans un domaine où « la grammaire des usages » reste encore à définir.

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Expériences

New Meeting Point 2e : exemple de tâche réalisée par des élèves


Que peuvent faire des élèves de 2de autour d'un projet vidéo ? Voici l'exemple de la tâche 2 proposée p. 221 de New Meeting Point 2de dans l'unité "Masters of Suspense" :

Après avoir écrit le scénario correspondant aux images, préparez-vous à jouer, puis filmer votre scénario à la manière d'Hitchcock.

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Pédagogie

Le projet CUP SONG : un témoignage de Stéven Huitorel (collège Jean Monet de Broons - 22)


Dans un récent article du café pédagogique, Stéven Huitorel affirmait « Il faut rester humble sur les apprentissages en anglais ». Cette phrase seule pourrait résumer son approche.

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