Dans cet article, nous allons exposer le développement de trois activités didactiques dont le but est de donner aux élèves du secondaire quelques notions de l’histoire de la littérature. Ces pratiques, qui ont été développées en cours de FLE (Français Langue Étrangère), devraient pouvoir être adaptées à l’enseignement de langue vivante.
Lire l'articleCet atelier de lecture cursive autour de Robinson Crusoé a été conçu pour des élèves de 6e qui se sont portés volontaires pour approfondir leurs connaissances en anglais par un travail complémentaire. Il s’est tenu tous les lundis de janvier à juin entre 13h et 14h.
Lire l'articleNous faisons tous de la différenciation en classe pour aider nos élèves à progresser, de manière naturelle et instinctive… Nous entendons beaucoup parler d’inclusion, de classe inversée, de cours décentrés : l’objectif est toujours le même, réfléchir et trouver des solutions pour faire progresser chaque élève d’un point A à un point B, en respectant son nive
Lire l'articleDire que les jeunes ne lisent plus est faux. Ils lisent autrement. Sur des écrans.
Lire l'articleDans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), nous avons décidé de proposer dans mon établissement une séquence sur la thématique de la Fête des Morts au Mexique.
Lire l'articleSouhaiter que les élèves collaborent pour réussir à s’échapper le plus vite possible de la salle de cours n’est a priori pas l’objectif du cours de langue… Pourtant, bien menée et orchestrée, l’expérience de l’escape-game en contexte scolaire se révèle être une activité incroyablement motivante et stimulante pour les classes.
Lire l'article« À la fin de cette séquence, vous pourrez réaliser votre propre post sur YouTube ! »
Faire créer une vidéo par des collégiens peut sembler ambitieux mais pour l’enseignante de collège REP que je suis, c’est l’aboutissement de projets motivants qui mobilisent mes élèves de la 6° à la 3°, classes de Segpa incluses, avec un résultat qui va bien souvent au-delà de mes attentes.
Lire l'articleNous vivons au cœur d’une société dans laquelle une majorité d’informations est diffusée par écrit. Ainsi, nos élèves passent plusieurs heures par jour à lire. Mais que lisent-ils ?
Lire l'articleLa ludification (ou gamification en anglais) consiste à se servir des mécanismes du jeu afin d’accroître la motivation des élèves dans une situation d’apprentissage et limiter la peur de l’échec. Autrement dit, ludifier n’est pas jouer. Dans le contexte scolaire, le professeur utilise le jeu à des fins pédagogiques.
Lire l'articleLa classe inversée repose sur un principe simple : dégager du temps en classe pour favoriser les échanges entre prof et élève(s) et aussi entre les élèves. Comment faire ?
Lire l'articleQuelle est la véritable personnalité qui se cache derrière une œuvre ? Collaborer avec des auteurs, réaliser des projets les impliquant directement permet aux élèves de découvrir l’œuvre, mais aussi le processus créatif derrière cette œuvre. Mais comment peut-on entrer en contact avec des écrivains et leur proposer de collaborer avec nos classes ?
Lire l'articleComment enseigner la littérature de façon ludique et attractive à nos élèves friands de nouveaux médias et de TIC ?
Lire l'articleDans les établissements scolaires, les tablettes s’utilisent de plus en plus. Elles sont mobiles et semblent savoir (presque) tout faire. Les enseignants et leurs élèves sont conquis et nos vieux ordinateurs semblent, en comparaison, dépassés…
Lire l'article
Selon Craig Badura, expert en déploiement de technologies en milieu scolaire, notre société est sursaturée d’appareils mobiles et cette technologie ne disparaîtra plus. Il est d’autant plus important de l'ancrer dans le monde académique, que les étudiants les utilisent de toute façon en dehors de l´école.
Lire l'articleÉvaluations diagnostiques, formatives et sommatives
Trop longtemps, l’évaluation a été synonyme de note sanction, ouvrant la porte à des dérives comme celles présentées par André Antibi dans ses travaux sur « la constante macabre ».
Lire l'article
La trace écrite crée du lien (entre la classe et la maison), du sens (pour mémoriser et structurer). Elle est « ce qui reste dans le cahier des élèves lorsque le cours est terminé ».
Lire l'articleCe thème vient ainsi nourrir la réflexion dans un domaine où « la grammaire des usages » reste encore à définir.
Lire l'articleQue peuvent faire des élèves de 2de autour d'un projet vidéo ? Voici l'exemple de la tâche 2 proposée p. 221 de New Meeting Point 2de dans l'unité "Masters of Suspense" :
Après avoir écrit le scénario correspondant aux images, préparez-vous à jouer, puis filmer votre scénario à la manière d'Hitchcock.
Lire l'articleDans un récent article du café pédagogique, Stéven Huitorel affirmait « Il faut rester humble sur les apprentissages en anglais ». Cette phrase seule pourrait résumer son approche.
Lire l'article