Place des langues

Expériences de classe

  • Réaliser un atelier de lecture cursive en classe de langues : Robinson Crusoe

    Réaliser un atelier de lecture cursive en classe de langues : Robinson Crusoe

    Cet atelier de lecture cursive autour de Robinson Crusoé a été conçu pour des élèves de 6e qui se sont portés volontaires pour approfondir leurs connaissances en anglais par un travail complémentaire. Il s’est tenu tous les lundis de janvier à juin entre 13h et 14h.Outre l’amélioration de la compréhension écrite, le but de cet atelier a consisté à réviser des points linguistiques et lexicaux déjà abordés en cours mais aussi de poser en jalon ceux qui restaient à travailler avant la fin de l’... Lire l'article
  • La différenciation en classe de langue : pistes de réflexion

    La différenciation en classe de langue : pistes de réflexion

    POURQUOI DIFFÉRENCIER ?Nous faisons tous de la différenciation en classe pour aider nos élèves à progresser, de manière naturelle et instinctive… Nous entendons beaucoup parler d’inclusion, de classe inversée, de cours décentrés : l’objectif est toujours le même, réfléchir et trouver des solutions pour faire progresser chaque élève d’un point A à un point B, en respectant son niveau de départ, en respectant l’unicité de chacun. CE QUI M’A POUSSÉE À ALLER PLUS LOIN…• Les constats... Lire l'article
  • Le travail en îlots en classe de langues

    Le travail en îlots en classe de langues

    La communication entre élèves, et ce de la façon la plus authentique possible, est un des enjeux majeurs de la classe de langue. Le professeur doit savoir renoncer aux échanges systématiques entre lui et l’élève et au questionnement direct très guidé, qui tend à vérifier si l’élève a compris et qui ne lui laisse aucune autonomie. Il doit leur donner la parole, leur laisser l’initiative, après avoir défini un cadre très précis bien sûr. D’autre part, il faut aussi chercher à rendre l’élève... Lire l'article
  • Donner envie de lire :   Pourquoi ? Comment ?

    Donner envie de lire : Pourquoi ? Comment ?

    Dire que les jeunes ne lisent plus est faux. Ils lisent autrement. Sur des écrans.Récemment dans le TGV, j’étais assise face à un adolescent casqué, les yeux rivés sur son smartphone et sur son ordinateur. En deux heures vingt qu’a duré le voyage, il n’a pas adressé une seule parole à sa mère, assise à ses côtés. Faut-il regretter ce comportement ? À certains points de vue, sans doute. Faut-il lutter contre ? Ce serait peine perdue !L’enseignant doit s’adapter à la réalité et en... Lire l'article
    exp-riences
  • Concevoir un manuel scolaire

    Concevoir un manuel scolaire

    Chaque mois de mai, ils arrivent dans vos casiers. Certains deviennent les éléments incontournables de la construction de votre cours, de votre progression, d’autres vous fournissent des documents ou des exercices à travailler dans vos classes. Vos élèves les oublient à la maison, les utilisent comme outils d’entraînement, de référence… Leur forme même évolue : le papier devient numérique, les chapitres deviennent des parcours… Mais qui sont-ils vraiment, ces manuels scolaires et comment... Lire l'article
    exp-riences
  • La Fête des Morts au Mexique : un escape-game en espagnol en classe de 3e

    La Fête des Morts au Mexique : un escape-game en espagnol en classe de 3e

    Pourquoi un escape-game sur la Fête des morts ?Dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), nous avons décidé de proposer dans mon établissement une séquence sur la thématique de la Fête des Morts au Mexique.Ce travail concerne deux niveaux, les 5es et la 3es, et les activités et axes d’étude se veulent complémentaires. Les 5es travaillent sur la description et participent à un concours de calaveras (têtes de mort) alors que les 3es étudient... Lire l'article
    exp-riences
  • L’escape-game ou : comment transformer le cours de langue en aventure…

    L’escape-game ou : comment transformer le cours de langue en aventure…

    Souhaiter que les élèves collaborent pour réussir à s’échapper le plus vite possible de la salle de cours n’est a priori pas l’objectif du cours de langue… Pourtant, bien menée et orchestrée, l’expérience de l’escape-game en contexte scolaire se révèle être une activité incroyablement motivante et stimulante pour les classes.Comment et pourquoi mettre œuvre cette activité innovante ? Quels sont les ingrédients d’un escape-game réussi mais aussi les écueils à éviter ? Nous vous... Lire l'article
    exp-riences
  • Du support authentique à la production individuelle : la création d’un post YouTube en cours de langue

    Du support authentique à la production individuelle : la création d’un post YouTube en cours de langue

    « À la fin de cette séquence, vous pourrez réaliser votre propre post sur YouTube ! »Faire créer une vidéo par des collégiens peut sembler ambitieux mais pour l’enseignante de collège REP que je suis, c’est l’aboutissement de projets motivants qui mobilisent mes élèves de la 6° à la 3°, classes de Segpa incluses, avec un résultat qui va bien souvent au-delà de mes attentes.Cet article montre comment faire passer nos élèves de leur position de spectateur à celle d’acteur-... Lire l'article
    exp-riences
  • La littérature en classe de langue au collège, une partie de plaisir ?

    La littérature en classe de langue au collège, une partie de plaisir ?

    Pourquoi la littérature en classe de langue ?Nous vivons au cœur d’une société dans laquelle une majorité d’informations est diffusée par écrit. Ainsi, nos élèves passent plusieurs heures par jour à lire. Mais que lisent-ils ? De nombreux enseignants et parents s’accordent sur le fait que la littérature se trouve rarement en première position… Cet éloignement inhibe parfois les enseignants de classe de langue qui n’osent pas proposer à leurs élèves des extraits littéraires de peur que... Lire l'article
  • Ludifier le cours de langues pour motiver les élèves

    Ludifier le cours de langues pour motiver les élèves

    La ludification (ou gamification en anglais) consiste à se servir des mécanismes du jeu afin d’accroître la motivation des élèves dans une situation d’apprentissage et limiter la peur de l’échec. Autrement dit, ludifier n’est pas jouer. Dans le contexte scolaire, le professeur utilise le jeu à des fins pédagogiques.Lorsqu’un jeune joue à un jeu vidéo, il peut y passer des heures, jusqu’à ce qu’il perde : game over. Pourtant, cet échec ne l’empêchera pas de recommencer et de tenter une... Lire l'article
    exp-riences
  • La classe inversée en Langues Vivantes

    La classe inversée en Langues Vivantes

    Qu'est-ce que la classe inversée  ?La classe inversée repose sur un principe simple : dégager du temps en classe pour favoriser les échanges entre prof et élève(s) et aussi entre les élèves. Comment faire ? Toutes les prises de notes et explications chronophages ayant traditionnellement lieu en classe sont reléguées en « travail à la maison », permettant ainsi de laisser le champ libre pour l’application en classe alors que celle-ci était traditionnellement effectuée en... Lire l'article
    p-dagogie
  • A la rencontre des écrivains !

    A la rencontre des écrivains !

    Quelle est la véritable personnalité qui se cache derrière une œuvre ? Collaborer avec des auteurs, réaliser des projets les impliquant directement permet aux élèves de découvrir l’œuvre, mais aussi le processus créatif derrière cette œuvre. Mais comment peut-on entrer en contact avec des écrivains et leur proposer de collaborer avec nos classes ? Je vais vous donner des conseils pour « rencontrer » des écrivains et vous montrer des exemples de projets et d... Lire l'article
    p-dagogie
  • Enseigner la littérature autrement grâce aux nouvelles technologies !

    Enseigner la littérature autrement grâce aux nouvelles technologies !

    Comment enseigner la littérature de façon ludique et attractive à nos élèves friands de nouveaux médias et de TIC ?Quelle est la valeur ajoutée des TIC ? de la classe inversée ? des projets internationaux (rendus possibles grâce aux communautés en ligne comme eTwinning) ?Comment motiver nos élèves à mener une analyse approfondie  nécessaire voire essentielle pour leur insuffler la passion de la littérature?Comment les former dans le respect des programmes mais aussi en... Lire l'article
    outils
  • Un nuage dans la poche

    Un nuage dans la poche

    Dans les établissements scolaires, les tablettes s’utilisent de plus en plus. Elles sont mobiles et semblent savoir (presque) tout faire. Les enseignants et leurs élèves sont conquis et nos vieux ordinateurs semblent, en comparaison, dépassés…Un seul appareil permet de prendre des vidéos et des photos pour les éditer ensuite. Sans trop d’effort, il devient un outil de production pour les ebooks (livres électroniques), les contenus multimédia et des ebooks « enrichis... Lire l'article
    outils
  • Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage grâce aux tablettes : la voie royale du appsmashing Ou comment optimiser le potentiel créatif de l’iPad

    Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage grâce aux tablettes : la voie royale du appsmashing Ou comment optimiser le potentiel créatif de l’iPad

    Selon Craig Badura, expert en déploiement de technologies en milieu scolaire, notre société est sursaturée d’appareils mobiles et cette technologie ne disparaîtra plus. Il est d’autant plus important de l'ancrer dans le monde académique, que les étudiants les utilisent de toute façon en dehors de l´école.  Un tel enseignement ne devrait plus être facultatif. Le déploiement des iPads est forcément accompagné par un changement de paradigme didactique.  L'iPad... Lire l'article
    p-dagogie
  • Évaluations diagnostiques, formatives et sommatives

    Évaluations diagnostiques, formatives et sommatives

    Évaluations diagnostiques, formatives et sommatives  Trop longtemps, l’évaluation a été synonyme de note sanction, ouvrant la porte à des dérives comme celles présentées par André Antibi dans ses travaux sur « la constante macabre ». Lire l'article
    outils
  • La trace écrite

    La trace écrite

    La trace écrite  La trace écrite crée du lien (entre la classe et la maison), du sens (pour mémoriser et structurer). Elle est « ce qui reste dans le cahier des élèves lorsque le cours est terminé ». Lire l'article
    outils
  • Enseigner avec le numérique

    Enseigner avec le numérique

    Enseigner avec le numérique  Ce thème vient ainsi nourrir la réflexion dans un domaine où « la grammaire des usages » reste encore à définir. Lire l'article
    exp-riences
  • New Meeting Point 2e : exemple de tâche réalisée par des élèves

    New Meeting Point 2e : exemple de tâche réalisée par des élèves

    Que peuvent faire des élèves de 2de autour d'un projet vidéo ? Voici l'exemple de la tâche 2 proposée p. 221 de New Meeting Point 2de dans l'unité "Masters of Suspense" :Après avoir écrit le scénario correspondant aux images, préparez-vous à jouer, puis filmer votre scénario à la manière d'Hitchcock.                                                       ... Lire l'article
    exp-riences
  • Le projet CUP SONG : un témoignage de Stéven Huitorel (collège Jean Monet de Broons - 22)

    Le projet CUP SONG : un témoignage de Stéven Huitorel (collège Jean Monet de Broons - 22)

    Dans un récent article du café pédagogique, Stéven Huitorel affirmait « Il faut rester humble sur les apprentissages en anglais ». Cette phrase seule pourrait résumer son approche. Humble, pragmatique certes mais au combien innovant car Stéven Huitorel est Huito – le pseudo qu’il utilise pour ses tutoriels « youtube » (https://www.youtube.com/user/LesTutosdeHuito) qui permettent à ses élèves décrocheurs de reprendre leurs bases et dépassent aujourd’hui... Lire l'article
    p-dagogie